Filtering by: “CEPSI”

Devenir traîtres professionnels au cœur des réseaux résistants et de l’antifascisme en exil. Une histoire de faiblesse.
Oct
10

Devenir traîtres professionnels au cœur des réseaux résistants et de l’antifascisme en exil. Une histoire de faiblesse.

Conférence-Dr.Benedetta Carnaghi 

Benedetta propose d’illustrer et d’interroger la notion de trahison en étudiant le cas de militants antinazis et antifascistes qui ont changé de camp et sont devenus des espions pour les régimes autoritaires. Les traîtres au sein de la Résistance sont la preuve de l’approche « proactive » fasciste et nazie dans l’application des plans de répression des deux régimes qui perçoivent en eux un moyen efficace pour infiltrer les réseaux d’opposants politiques. « Retourner » les résistants contre leurs camarades et leurs groupes politiques d’origine était une technique de (contre)espionnage très efficace pour démanteler les réseaux de Résistance.

Emplacement : 3744 rue Jean Brillant, Salle 580-31 (5e étage)

View Event →
Sur les fronts de la paix. Lancement de livre
Sep
22

Sur les fronts de la paix. Lancement de livre

L’expression « construction de la paix » évoque un scénario trop bien connu : la violence éclate, les pays étrangers s’en émeuvent, les Casques bleus se précipitent, les donateurs versent des millions de dollars, les belligérants signent des accords, la presse fait ses gros titres sur la paix enfin retrouvée et, quelques mois plus tard, la situation revient à son point de départ, si ce n'est pire.

Pourtant, des stratégies ont permis de construire une paix durable dans les zones de conflit, en particulier pour les citoyens ordinaires. Quelles sont-elles ? Et pourquoi d'autres citoyens ordinaires, à des milliers de kilomètres de là, devraient-ils eux aussi s'en inspirer ?

View Event →
Conférence - Dr. Hsin-Chih CHEN
Mar
22

Conférence - Dr. Hsin-Chih CHEN

Actuellement professeur au département de science politique de l'université nationale Cheng-Kung, le Dr. Hsin-Chih CHEN s'intéresse à la théorie de la transition de puissance et de l'hégémonie en histoire des relations internationales ainsi qu'à l'histoire chinoise. Le 22 mars prochain il présentera ses récents travaux au 3200 rue Jean-Brillant (salle B-1248).

Diplômé d'un doctorat de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne en histoire des relations internationales en 2001 avec mention très honorable avec felicitations. Entre février et juin 2000, il a été chercheur invité à la graduate school of Arts and Science à l'Université d'Harvard. De retour à Taïwan depuis août 2001, il est affilié au département de science politique de l'université nationale Cheng-Kung depuis. Entre 2017 et 2019, il a été président de l'association chinoise de science politique à Taipei.

Inscriptions : https://www.eventbrite.com/e/conceptualizing-chinas-hegemony-seeking-strategy-practices-in-chinas-war-tickets-549649846487?aff=ebdsoporgprofile

View Event →