Marion Zahar
Doctorante
Science politique
Université de Montréal
PhD candidate
Political science
University of Montreal
Formée en sciences politiques à La Sorbonne puis à l'UdeM, ses travaux de recherche s'intéressent aux dynamiques contestataires au Moyen-Orient et plus précisément au Liban où elle questionne les processus de recompositions suite aux crises politiques. Sa thèse concerne spécifiquement le mouvement libanais de la Thawra et les conséquences du mouvement analysées au prisme des expériences des nouveaux député.e.s issu.e.s de la contestation.
Intérêts de recherche : mobilisations collectives, situations révolutionnaires, Moyen-Orient.
Communications, présentations & conférences :
“Protesting grammar and space”, conférence Revolt in(g) time of collapse, DREAM, Orient Institute, Beyrouth, 20 juin 2022, https://dream.hypotheses.org/dream-events/revolt-ing-collapse-june-2022-dream-conference-beirut.
« Que reste-t-il de la Thawra au Liban ? Penser, repenser l’après-contestation », Centre d’étude pour la paix et la sécurité internationale, Montréal, avril 2023.
« Chambre d’écho », table ronde sur les enjeux de la guerre civile syrienne et la situation libanaise, Théâtre Espace Libre, Montréal, février 2023, https://espacelibre.qc.ca/evenement/chambres-decho/.
« Amitiés et métal au Liban », table ronde autour du film Sirens, festival Filministes, Montréal, mars 2023, https://www.festivalfilministes.com/ff2023.
« Thawra au Liban : et après ? Contexte et perspectives », conférence au CEGEP de Valleyfield, avril 2022 ; CEGEP du Bois-de-Boulogne, mai 2022.