Aboubacar Sidiki Amara SYLLA

Coordonnateur CEPSI - Université de Montréal

Coordinator, CEPSI - University of Montreal

Sylla est doctorant en science politique à l’Université de Montréal. Titulaire d’une maîtrise en sciences de gouvernement comparées à l’Institut d’Études politiques de Grenoble et d’une licence en Sciences politiques et administration publique à l’Université de Sakarya (Turquie) ses recherches portent sur le lien entre les projets de construction de la nation (Nation-Building) et la mobilisation de l’identité ethnique par les élites et les partis politiques lors des élections multipartites en Afrique subsaharienne.  

Intérêts de recherche :  

Élections, Partis politiques, Conflits et violences politiques, Systèmes partisans, Ethnicité, Élites politiques, nationalisme.

Bourses, distinction et prix :

  •  Bourse mosaïque d’excellence (2023)

Bourse d’études visant à soutenir les étudiants ayant surmonté au cours de leur cheminement académique des obstacles liés à la diversité, aux inégalités et à l’inclusion sociale et ayant démontré un engagement et un leadership en matière de diversité, d’égalité et d'inclusion sociale.

  •  Bourse Gerard Boismenu (2021)

Bourse d’études attribuée par la Commission du 3e cycle du département de Science politique en politique comparée, en fonction de la pertinence de mon projet de thèse et de la qualité de mon dossier. 

  • Bourse d’Initiative D’excellence (IDex 2019)

Bourse d’études attribuée par l’Université de Grenoble Alpes en fonction de l’excellence du dossier académique.

  •  Bourse d'études du gouvernement turc (Türkiye Burslari 2014)

Bourse d’études attribuée en fonction de l’excellence du dossier scolaire.

Sylla is a PhD candidate in political science at the Université de Montréal. He holds a master's degree in comparative government from the Institut d'Études Politiques de Grenoble and a bachelor's degree in political science and public administration from Sakarya University (Turkey). His current research focuses on the link between nation-building projects and the mobilization of ethnic identity by elites and political parties during multiparty elections in sub-Saharan Africa.