À propos du CEPSI

Bienvenue sur le site du CEPSI et du CIPSS !

Le Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale de l’Université de Montréal (CEPSI) et de l’Université McGill (CIPSS) est un centre de recherche qui regroupe des chercheurs qui s’intéressent aux questions reliées à la paix et à la sécurité internationale mais aussi aux questions de gouvernance et de coopération internationale.

Le Centre était anciennement connu sous le nom de Groupe d’étude et de recherche sur la sécurité internationale (GERSI), un programme conjoint d’études de sécurité de l’Université de Montréal et de l’Université McGill. Le GERSI a été fondé par T.V. Paul (McGill) et Michel Fortmann (UdeM) en 1996. Le CEPSI/CIPSS est un des rares centres de recherche du Canada qui soit à la fois bi-universitaire et bilingue. Traditionnellement conçu comme un Centre exclusivement axé sur les questions de sécurité et de défense, le CEPSI/CIPSS tend désormais à s’intéresser à tous les aspects des relations internationales. En plus de contribuer à l’étude des enjeux de sécurité au sens classique du terme, le CEPSI/CIPPS met aussi l’accent sur la construction de la paix, les dynamiques de conflits, les questions de gouvernance et la coopération internationale.

Aujourd’hui, l’antenne de l’UdeM est dirigée par Theodore McLauchlin, tandis que l’antenne de McGill est dirigée par Jennifer Welsh assistée par Megan Bradley. Le CEPSI/CIPSS réunit 28 membres chercheurs et accueille chaque année un nombre important d’étudiants inscrits à l’Université de Montréal ou à l’Université McGill à en Maîtrise ou Doctorat.

Par ailleurs, le CEPSI/CIPSS encourage la recherche au travers d’activités publiques telles que des conférences scientifiques ou encore le Colloque annuel des étudiants aux études supérieures du CEPSI/CIPSS et du CEPI (Université d’Ottawa). Les conférences scientifiques ont pour objectif de donner l’occasion à des chercheurs d’ici et d’ailleurs de présenter leurs travaux scientifiques, d’offrir un plateforme d’échanges et de discussions entre tous les membres de la communauté universitaire, de contribuer au débat public sur les grands enjeux d’actualité internationale et de donner l’opportunité aux étudiants de l’UdeM et de McGill d’entendre des chercheurs de renom issus d’autres universités. Le Colloque annuel des étudiants aux études supérieures du CEPSI/CIPSS et du CÉPI a pour objectif d’offrir aux étudiants une occasion privilégiée de se familiariser avec l’expérience des conférences scientifiques et de commencer, dès la Maîtrise ou le début du Doctorat, à s’intégrer dans des réseaux de chercheurs.