Coordination

Theodore McLauchlin

Directeur, CEPSI (Université de Montréal)

T_McLauchlin

Theodore McLauchlin est professeur adjoint au Département de science politique de l’Université de Montréal. Ses recherches se concentrent sur la cohésion et la vie politique des forces armées, tant étatiques que non-étatiques. Il tente de répondre à des questions telles que :  Comment certaines forces armées maintiennent-elles la cohésion pendant les guerres, qui perdurent parfois et qui posent toujours de nombreux défis? Pourquoi les officiers et les soldats prennent-ils partie pour un côté ou l’autre lors d’un conflit interne? Que font les chefs d’un groupe armé face à la possibilité de la désobéissance et de la désertion, et comment les soldats réagissent-ils à ces efforts de leurs commandants? Il a publié des articles dans des revues telles que International Studies Quarterly, Journal of Conflict Resolution, et Comparative Politics.

 

Flora Pidoux

Coordonnatrice, CEPSI (Université de Montréal)

Flora Pidoux est candidate au doctorat en science politique à l’Université de Montréal. Elle est affiliée au CEPSI depuis janvier 2017. Elle est boursière du FQRSC. Ses recherches portent sur le colonialisme et la décolonisation et leurs influences sur les relations internationales. Son projet de thèse porte sur le rôle de la bureaucratie onusienne dans la décolonisation, sous la direction de Jean-Philippe Thérien.
Flora détient un Master en science politique, orientation relations internationales de l’Université Catholique de Louvain, Belgique, obtenu avec « grande distinction », et un Bachelor en sciences sociales, orientation Global Studies et International Development Studies de Roskilde University, Danemark.

 

 

Jennifer Welsh

Directrice, CIPSS (Université McGill)

m_bradely

Jennifer M. Welsh détient la Chaire de recherche Canada 150 en gouvernance et sécurité mondiales à McGill. Elle a précédemment enseigné en tant que Professeure à l’ Institut Universitaire Européen de Florence (Italie) et a Oxford. De 2013 à 2016, elle a été conseillère spéciale auprès du Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-Moon pour la Responsabilité de Protéger. Jennifer Welsh est auteure, co-auteure et éditrice de plusieurs livres et articles sur l’intervention humanitaire, l’évolution du concept de ‘responsabilité de protéger’ dans la société internationale, le Conseil de Sécurité de l’ONU, et la politique étrangère canadienne. Ses ouvrages les plus récents incluent The Return of History: Conflict, Migration and Geopolitics in the 21st century (2016), et The Responsibility to Prevent: Overcoming the Challenges of Atrocity Prevention (2015).

 

 

Megan Bradley

Directrice Adjointe, CIPSS (Université McGill)

m_bradely

Megan Bradley est professeure agrégée en science politique et études du développement international à l’Université McGill. Ses intérêts de recherche et d’enseignement portent sur les réfugiés, les droits humains, les missions humanitaires, la justice transitionnelle, les catastrophes naturelles et le genre. Elle est l’auteure de Refugee Repatriation: Justice, Responsibility and Redress (Cambridge: Cambridge University Press, 2013) et éditrice de Forced Migration, Reconciliation and Justice (Montreal: McGill-Queen’s University Press, 2015). En parallèle avec son travail d’enseignement et de recherche, Megan Bradley a travaillé avec un nombre d’organisations dans le champ de l’humanitaire, les droits humains et le développement. En 2012-2014 elle était associée au Foreign Policy Program de la Brookings Institution à Washington. Elle a également travaillé avec l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiées (UNHCR) et le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI). De 2007 à 2008, elle était récipiendaires de la bourse Cadieux-Léger au Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada. Elle est Directrice Adjointe du CIPSS depuis 2015, et a été Directrice Interim de juin à décembre 2018.