Patricia Owens: « Women and the History of International Thought »

Rejoignez le CEPSI-CIPSS alors que nous accueillons la Prof. Patricia Owens pour présenter son nouvel article co-écrit avec Kim Hutchings, ‘Women Thinkers and the Canon of International Thought: Recovery, Rejection, and Reconstitution’

Résumé: Les canons des «grands» intellectuels ancrent l’histoire et la portée des disciplines universitaires. Au sein des relations internationales (RI), un tel canon est apparu au milieu du XXe siècle et est presque entièrement masculin. Pourquoi les femmes penseuses sont-elles absentes du canon d’IR? Nous montrons que ce n’est pas dû à un manque de pensée internationale, ou que cette pensée est tombée en dehors des théories IR établies. Elle est plutôt due à la sélection et à la réception sexuées et racialisées du travail qui est considérée comme canonique. En revanche, nous montrons ce que l’on peut gagner en récupérant la pensée internationale des femmes à travers l’analyse de trois intellectuelles dont le travail faisait autorité et influençait à son époque ou aujourd’hui. Nos résultats remettent en question plusieurs des prémisses de base qui sous-tendent le canon actuel de RI et suggèrent la nécessité d’un nouvel agenda de recherche sur les femmes penseuses internationales dans le cadre d’une refonte fondamentale de l’histoire et de la portée de la discipline.

Patricia Owens est professeur de relations internationales à l’Université d’Oxford et directrice du projet de recherche Leverhulme sur les femmes et l’histoire de la pensée internationale. Elle est une ancienne membre du Radcliffe Institute à Harvard et Proctor Fellow à Princeton. Son livre le plus récent, Economy of Force, a remporté le prix annuel Susan Strange du meilleur livre en études internationales.

Vendredi 11 septembre à partir de 12h sur Zoom.

Pour recevoir le lien Zoom, veuillez vous inscrire sur Evenbrite et nous vous l’enverrons par e-mail:

https://www.eventbrite.ca/e/cipss-cepsi-speaker-series-prof-patricia-owen-university-of-oxford-tickets-115204271076

Cette evenement sera en anglais.

Date / Heure
Date(s) - 11 septembre 2020
12h00 - 13h30

Carte non disponible