Nicola Lemay-Hébert, University of Birmingham: « Vivre dans la ‘zone jaune’: Pour une géographie politique de l’intervention internationale en Haïti »

Nicola Lemay-Hébert, University of Birmingham: "Vivre dans la 'zone jaune': Pour une géographie politique de l'intervention internationale en Haïti"

Chaque intervention internationale est accompagnée de ses propres régulations de sécurité, qui contribuent à structurer la géographie politique de l’intervention, délimitant les domaines d’interaction entre les intervenants et la population locale ou façonnant l’économie politique de l’intervention. Cette sécurisation du quotidien en Haïti a pris la forme de zones de sécurité clairement définies (vert, jaune et rouge), avec des règles de sécurité distinctes pour chaque zone. Cette présentation analysera les ramifications de ces pratiques de sécurisation en Haïti, et notamment la cartographie du risque, et plus particulièrement leur impact sur la vaste zone jaune qui couvre le centre-ville de Port-au-Prince. Sur la base d’entretiens menés à Port-au-Prince en mars et juin 2017, la présentation se concentrera sur les hôtels situés dans la zone jaune et sur la manière dont les pratiques de sécurisation déployées par les acteurs internationaux influencent la régénération urbaine de la ville, et comment les acteurs locaux résistent à ces pratiques. Finalement, cette présentation analysera comment ces pratiques de sécurisation contribuent au processus de distinction sociale en Haïti depuis son indépendance.

Date / Heure
Date(s) - 6 octobre 2017
12h00 - 13h00

Emplacement
Université de Montréal, Salle Michel-Fortmann

Chargement de la carte…