Lancement du Livre: Lorenz Lüthi « Cold Wars: Asia, the Middle East, Europe »

Quelle a été la guerre froide qui a secoué la politique mondiale pendant la seconde moitié du XXe siècle? Les récits standards se concentrent sur la rivalité soviéto-américaine comme si les superpuissances étaient les forces motrices exclusives du système international. Lorenz M. Lüthi propose un compte rendu radicalement différent, rétablissant l’influence des puissances régionales en Asie, au Moyen-Orient et en Europe et révélant comment les développements régionaux et nationaux ont façonné le cours de la guerre froide mondiale. Malgré leur position avantageuse en 1945, les États-Unis, l’Union soviétique et le Royaume-Uni se sont rapidement rendu compte que leur puissance politique, économique et militaire avait des limites étonnamment strictes compte tenu des défis de la décolonisation, de l’internationalisme afro-asiatique, du panarabisme, du panislamisme, de l’antagonisme arabo-israélien et du développement économique européen. Une série de guerres froides a connu des flux et reflux alors que les trois régions du monde subissaient des changements structurels qui ont affaibli ou même rompu leurs liens avec le choc idéologique mondial, faisant de la guerre froide entre les superpuissances le seul conflit majeur qui subsistait dans les années 1980.

Lorenz M. Lüthi est professeur agrégé à l’Université McGill, Montréal, et est un historien de premier plan de la guerre froide. Son premier livre The Sino-Soviet Split: Cold War in the Communist World (2008) a remporté le prix Furniss 2008 et le prix du livre Marshall Shulman 2010. Ses publications sur la guerre du Vietnam, l’internationalisme afro-asiatique et le non-alignement ont innové dans l’histoire de la guerre froide.

Les panélistes: 

Deborah Welch Larson est professeure de science politique à l’Université de Californie à Los Angeles. Elle a obtenu son doctorat à l’Université de Stanford. Ses publications incluent Origins of Containment: A Psychological Explanation (Princeton: Princeton University Press, 1985); Anatomie de la méfiance: les relations américano-soviétiques pendant la guerre froide (Ithaca: Cornell University Press, 1997); et «Status Seekers: Chinese and Russian Responses to U.S. Primacy», International Security 34, no. 4 (printemps 2010): 63-95 (avec Alexei Shevchenko). Elle a récemment publié Quest for Status: Chinese and Russian Foreign Policy (New Haven: Yale University Press, 2019), avec Alexei Shevchenko.

Fawaz A. Gerges est professeur de relations internationales à la London School of Economics and Political Science (LSE) et titulaire de la chaire Emirates en études contemporaines du Moyen-Orient. Il a également été le premier directeur du LSE Middle East Center de 2010 à 2013.

Jennifer M. Welsh est la détentrice de la Canada 150 Research Chair in Global Governance and Security à l’Université McGill University. Elle était auparavant professeur et titulaire de la chaire en relations internationales à l’Institut universitaire européen (Florence, Italie) et professeur en relations internationales à l’Université d’Oxford, où elle a cofondé l’Oxford Institute for Ethics, Law and Armed Conflict. De 2013 à 2016, elle a été conseillère spéciale du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, sur la responsabilité de protéger.

Moderator: Carl Bouchard est professeur agrégé au département d’histoire de l’Université de Montréal, membre du Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI), du Groupement interuniversitaire pour l’histoire des relations internationales contemporaines et du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). Il enseigne et encadre des recherches supérieures autour de l’histoire des relations internationales contemporaines de la première moitié du XXe siècle, de la Première Guerre mondiale et de l’histoire de la paix. Il co-dirige pour l’année 2018-2019 le CÉRIUM.

Inscription obligatoire via la page Eventbrite:

https://www.eventbrite.ca/e/book-release-lorenz-luthis-cold-wars-asia-the-middle-east-europe-tickets-115229775360

Date / Heure
Date(s) - 25 septembre 2020
12h00 - 13h30

Carte non disponible