Imène Torkhani – L’OCDE et la gouvernance de politiques publiques d’éducation

Imène Torkhani - L’OCDE et la gouvernance de politiques publiques d’éducation

Séminaire étudiant

Présentatrice: Imène Torkhani, doctorante en science politique

Titre de la présentation: L’OCDE et la gouvernance de politiques publiques d’éducation

Résumé: L’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques), organisation initialement créée en 1961 pour aider les États industrialisés à promouvoir leur croissance économique, est aujourd’hui devenue l’un des think tank les plus actifs et influents en matière d’éducation (Stone Moloney 2019). En témoigne la production abondante de rapports, et d’analyses statistiques qui informent les décideurs politiques de l’état de leur système éducatif (Pons 2017). La participation de 79 pays (2018) contre 33 (2000) aux classements PISA (tests internationaux standardisés qui évaluent les compétences des élèves) est aussi un indicateur de l’ampleur de « ce laboratoire d’idées » en matière d’éducation. Si l’éducation nationale demeure une prérogative étatique (Pons 2017), les pratiques des organisations internationales telles que l’OCDE nous amènent à penser que les politiques d’éducation n’échappent pas à la mondialisation et à l’influence d’acteurs supranationaux.

Cette recherche s’intéresse au poids d’acteurs supranationaux dans l’évolution de politiques publiques, à travers le cas de l’OCDE. Plus précisément, cette recherche se concentre sur le transfert des recommandations de l’OCDE sur la mise à l’agenda de politiques d’éducation dans une perspective comparée transatlantique. Particulièrement, je cherche à comprendre comment les tests PISA de l’OCDE influencent la mise à l’agenda de politiques publiques d’éducation en France et au Québec.

Pour répondre à cette question, le projet s’appuie sur la manière dont les décideurs politiques nationaux reçoivent, traduisent et utilisent les recommandations de l’OCDE dans leurs propres politiques publiques d’éducation.

 

Date / Heure
Date(s) - 18 décembre 2019
11h30 - 12h30

Emplacement
Université de Montréal, Salle Michel-Fortmann

Chargement de la carte…