Étienne Tardif-Paradis – La protection de l’environnement, un outil de la gouvernance urbaine pour évincer les populations marginalisées. Le cas de la ville de Guwahati en Inde. 

Présentateur: Étienne Tardif-Paradis,  étudiant à la maîtrise en géographie

Titre de la présentation: La protection de l’environnement, un outil de la gouvernance urbaine pour évincer les populations marginalisées. Le cas de la ville de Guwahati en Inde.

Résumé de la présentation: Derrière l’idée de protection de l’environnement dans les zones urbaines, il est possible de constater des dynamiques sociales et politiques qui n’ont rien avoir avec la préservation de la nature. Dans la ville de Guwahati au nord-est de l’Inde, il est possible de constater un phénomène d’éviction des populations marginalisées vivantes dans des zones écosensibles qui est justifié par la nécessité de protéger l’environnement. Pour comprendre cette problématique en hausse, notamment dans le sud global, le projet de recherche présenté s’intéresse à la triple relation entre gouvernance urbaine, protection de l’environnement et exclusions sociospatiales à travers une approche relationnelle en géographie urbaine critique.

Date / Heure
Date(s) - 11 March 2020
11h45 - 12h45

Emplacement
Université de Montréal, Salle Michel-Fortmann

Loading Map....